Trauermücken bekämpfen: Die 5 besten Hausmittel-Botanicly

Combattre les moucherons fongiques : Les 5 meilleurs remèdes maison

Contexte des moucherons fongiques : comment vivent ces petits animaux ?

L'infestation par les moucherons fongiques est très gênante, surtout en appartement sur les plantes d'intérieur . Parce qu'ils se nourrissent des racines de la plante et empêchent ainsi une croissance saine, ils peuvent également causer de gros dégâts dans l'agriculture. Pour que le moucheron fongique n'ait aucune chance dans votre appartement, nous vous montrerons quelques-uns des meilleurs remèdes maison pour le combattre. Parce que la lutte contre les moucherons fongiques n'est pas seulement possible avec des agents chimiques.

moucherons fongiques

Comment les moucherons fongiques endommagent-ils les plantes?

Les vrais coupables ne sont pas les moucherons fongiques adultes, mais les larves de moucherons fongiques. Ils ont une taille d'environ cinq à dix millimètres de longueur et sont gris-blanc vitreux. Les larves des ravageurs se trouvent principalement dans le terreau, car elles se nourrissent des racines et des restes de plantes mortes.

Surtout avec les boutures et les semis, les chances de survie sont très faibles car elles ont besoin de racines saines pour absorber les nutriments. Mais les moucherons fongiques peuvent également causer des dégâts considérables aux plantes adultes, car les dommages aux racines facilitent la pénétration des bactéries dans la plante.

Image nuisible des moucherons fongiques

Le sol ne doit pas être trop humide

Les moucherons fongiques, qui mesurent entre quatre et sept millimètres, sont souvent confondus avec les mouches des fruits. Une grande différence, cependant, est la localisation:

Alors que les mouches noires sont toujours autour des fruits pourris et des restes de nourriture, les moucherons fongiques préfèrent les plantes et pondent leurs œufs dans le substrat humide de ces plantes. Le substrat humide agit comme une attraction pour les moucherons fongiques. Ce n'est pas le moustique qui cause les dégâts à la plante, mais ses larves.

Les dommages aux plantes sont particulièrement évidents au stade larvaire. Les dégâts directs causés par les moucherons fongiques affectent principalement les boutures et les semis, car leurs mécanismes de défense ne sont pas encore complètement développés. Si ces jeunes plantes meurent ou si les petites tiges ont été mangées creuses à l'intérieur, il s'agit principalement de moucherons fongiques (larves). De plus, dans le cas d'une infestation par retard de croissance, on peut trouver un nombre excessif de petits moustiques à proximité du sol de la plante atteinte ou des larves blanches à tête noire dans le sol de la plante.

Causes d'une infestation par les moucherons fongiques et leurs larves

Il est souvent possible que le moucheron fongique ait déjà pondu ses œufs dans la plante du magasin, de sorte que les larves peuvent déjà y pousser. Alors sans les voir, vous les traînez chez vous. Lors de l'aération, les moucherons fongiques peuvent également pénétrer dans l'appartement par la fenêtre ouverte et nicher dans votre appartement. Surtout, ils préfèrent les sols humides et sont très heureux de s'installer dans de tels pots de fleurs.

Débarrassez-vous des moucherons fongiques : 5 remèdes maison qui aident

Vous pouvez combattre l'infestation par les moucherons fongiques non seulement avec des produits chimiques, mais aussi avec des moyens biologiques. Cela devrait toujours être préféré aux agents chimiques. Ici, nous vous montrons 5 remèdes maison biologiques contre les moucherons fongiques que vous pouvez utiliser pour lutter contre les moucherons fongiques :

1. Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est une pure panacée car il combat de nombreux insectes. Les moucherons fongiques sont également sensibles au bicarbonate de soude. Un remède maison idéal.

Saupoudrez un peu de bicarbonate de soude sur le sol puis humidifiez-le. Les larves, qui sont dans le sol, absorbent la levure chimique et meurent avec le temps.

2. Jus de fruits

Comme la plupart des insectes, les moucherons fongiques aiment le sucre. Les jus de fruits achetés en magasin contiennent souvent beaucoup de sucre, ce qui attire comme par magie les petits animaux. Placez simplement un verre rempli de jus de fruit à côté de la plante affectée pendant la nuit. Vous pouvez appliquer cette méthode pendant plusieurs semaines et après un certain temps, vous remarquerez certainement qu'elle a réduit au minimum la population de moucherons fongiques.

3. Persil

Ce que les moucherons fongiques détestent du tout, c'est le persil. Par conséquent, répartissez simplement un peu de persil finement haché sur le terreau. Les moucherons fongiques restent à l'écart de la plante en un rien de temps.

4. Marc de café

Si vous êtes sur le point de jeter votre ancien marc de café dans la poubelle organique, veuillez remettre la marche arrière, car le marc de café vous aide également à lutter contre les moucherons fongiques. Étalez-le uniformément sur le sol.

Les larves et les moustiques eux-mêmes n'aiment pas du tout cela. Espérons qu'après quelques jours, l'infestation de moucherons fongiques appartiendra au passé.

5. Nématodes

C'est difficile à croire, mais il existe aussi des remèdes "animés" qui aident à lutter contre les moucherons fongiques.Les nématodes sont de petits vers ronds qui agissent comme des parasites. Vous pouvez les amener dans le terreau avec l'eau d'irrigation, où ils pénètrent dans les larves de mouches sciarides par les ouvertures du corps. Une fois dans la circulation sanguine, ils libèrent des bactéries qui tuent les larves.

Lutte contre les moucherons fongiques : chimie

Vous ne devez utiliser les moyens chimiques qu'en cas d'urgence, si la lutte avec les moyens biologiques n'a pas fonctionné. Si vous vous rendez dans un magasin spécialisé, vous remarquerez rapidement qu'il existe de nombreux insecticides différents. Pour cette raison, il est important que vous soyez bien conseillé afin de trouver le bon remède. Il ne devrait nuire qu'aux moucherons fongiques (larves) et non à la plante elle-même !

Astuce : Si vous souhaitez doser l'agent chimique à la maison, assurez-vous de faire attention au dosage du fabricant.

Trucs et astuces pour prévenir l'infestation de moucherons fongiques

Combattre les moucherons fongiques

Pour prévenir une infestation par les moucherons fongiques en premier lieu, il y a quelques choses que vous pouvez faire. Vous n'avez donc même pas besoin de déclarer la guerre aux moucherons fongiques et à leurs larves.

Astuce 1 : Assurez-vous toujours que le sol de votre plante d'intérieur n'est pas trop humide, car c'est exactement ce que les moucherons fongiques aiment. Par conséquent, vous devriez probablement également modifier le comportement d'arrosage : vous devez vous assurer que vous n'arrosez vos plantes que lorsque la couche supérieure du sol est sèche. De plus, il ne devrait pas y avoir d'eau dans le pot de fleurs.

Conseil 2 : Si vous devez rempoter votre plante infestée, nettoyez très soigneusement l'ancien pot de fleurs, car les larves du moucheron des champignons aiment s'y installer.

Astuce 3 : Malheureusement, les moucherons fongiques peuvent également pénétrer dans votre maison par le biais de terre fraîchement achetée. Les petits animaux aiment particulièrement s'asseoir dans un sol bon marché. Par conséquent, faites toujours attention à la qualité lors de l'achat d'un nouveau terreau.

Moucherons fongiques : Adé !

Nous vous avons maintenant montré quelques conseils contre les moucherons fongiques sur la façon dont vous pouvez combattre l'infestation par les moucherons fongiques avec des remèdes maison. Bien sûr, vous et nous voulons également que les moucherons fongiques et leurs larves n'entrent pas dans votre appartement en premier lieu. Par conséquent, un bon entretien individuel de vos plantes est essentiel. Parce que seuls des soins appropriés sont la base d'une plante saine et moins sensible aux parasites !

Vous trouverez ici une large sélection de plantes d'intérieur saines qui vous atteindront certainement sans parasites. Promis!


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.