Orchideen umtopfen: Warum? Wann? Wie?-Botanicly

Rempoter des orchidées : pourquoi ? Lorsque? Comme?

Avez-vous déjà une belle orchidée avec une fleur unique à la maison ? Est-il maintenant temps de planter la plante dans un nouveau pot avec de la terre fraîche ? Pas de problème : avec nos trucs et astuces dans cet article, nous vous montrerons comment rempoter vos orchidées - sans rien faire de mal.

Pourquoi devez-vous rempoter vos orchidées ?

Comme toutes les plantes (d'intérieur), les orchidées doivent également être rempotées régulièrement. Puisqu'à un moment donné, le sol n'aura plus assez de nutriments pour soutenir la plante, il est important que vous ne négligez pas non plus le rempotage des orchidées. Le rempotage à intervalles réguliers garantit que votre plante peut profiter d'une croissance saine et peut développer les belles fleurs colorées qui rendent l'orchidée si spéciale pendant la période de floraison.

À quelle fréquence et quand devez-vous rempoter votre orchidée ?

Normalement, vous devez rempoter l'orchidée tous les deux à trois ans. Au plus tard, elle a besoin d'un nouveau substrat pour sa croissance. Vous pouvez souvent le dire par le fait que les grosses racines prennent tout simplement trop de place et que la plante se soulève facilement hors de son pot.

Attention : Ne pas rempoter pendant la période de floraison. Lorsque l'orchidée fleurit, elle utilise beaucoup d'énergie. Le rempotage et l'enracinement simultanés dans le nouveau substrat leur coûtent également beaucoup de force. Cela peut entraîner la mort de votre plante bien-aimée. Si vous souhaitez tout de même les rempoter, il est préférable de couper soigneusement les fleurs au préalable.  

Le meilleur moment de l'année pour rempoter dans un nouveau pot de fleurs avec de la terre fraîche est le printemps ou l'automne.

Quel sol devez-vous utiliser?

Vous avez besoin d'un terreau spécial orchidée pour votre orchidée. Dans la nature, la plante pousse généralement sur les arbres et n'est pas habituée à la terre de jardin ordinaire. Le sol spécial se compose généralement de gros morceaux de paillis d'écorce ou d'un mélange de tourbe et de paillis d'écorce. Les composants grossiers assurent un stockage idéal de l'eau. De plus, les racines de la plante sont moins resserrées.

Conseil : n'utilisez pas de sol bon marché, car des parasites tels que des moucherons fongiques ont souvent niché ici, causant des dommages considérables à votre orchidée.

Quels pots de fleurs devez-vous utiliser pour le rempotage ?

Si vous souhaitez rempoter votre orchidée, il est préférable d'utiliser un pot translucide. Vous pouvez commander le soi-disant orchitop dans la jardinerie ou auprès de divers détaillants en ligne. En raison de la construction ouverte du pot, suffisamment de lumière du soleil atteint les racines, ce qui favorise à son tour une croissance saine de la plante. L'orchidée vous remerciera avec ses feuilles vertes luxuriantes et ses fleurs aux couleurs vives !

Pot d'orchidée-e1530262047630-4

Petit mode d'emploi : étape par étape

Pour que vous fassiez tout correctement lors du rempotage des orchidées, nous avons ici un petit guide étape par étape :

  • Si les grosses racines sortent déjà la plante du pot, il est urgent de la rempoter.
  • Remplissez d'abord le nouveau pot avec de la terre à orchidées.
  • Maintenant, retirez soigneusement l'orchidée de son ancien pot et retirez les restes de l'ancien sol des racines. Si vous voulez être très minutieux, vous pouvez également rincer légèrement les racines à l'eau tiède afin que le substrat très fin soit emporté.
  • Si vous voyez des racines desséchées ou endommagées, utilisez un couteau bien aiguisé pour les couper.
  • Mettez maintenant l'orchidée dans le nouveau pot et continuez à le remplir avec la terre spéciale. Si possible, le cou de la racine doit être au même niveau que le bord du pot.
  • Ensuite, vous humidifiez le sol et les feuilles avec un vaporisateur. Si les racines sont bien ancrées dans le sol, l'orchidée se contentera d'un bain d'immersion hebdomadaire.

Bien entretenir les orchidées

Vous avez maintenant appris les cinq problèmes les plus courants avec les orchidées. Si vous souhaitez avoir d'autres plantes d'intérieur appropriées dans votre maison, veuillez consulter notre site Web . Nous avons encore beaucoup à offrir ici !

Image finale-4-Nov-08-2021-11-50-50-24-AM


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.