Tomaten aussäen: wie du Setzlinge mühelos selber ziehen kannst-Botanicly

Semer des tomates: comment faire pousser soi-même des plants sans effort

Vous avez toujours voulu semer des tomates ? Alors vous êtes exactement ici. Les petites graines ont leurs pièges et ce n'est pas toujours facile avec elles. Mais avec beaucoup d'amour, d'attention et les bons soins, vous devriez être récompensé avec des tomates au goût unique à la fin. Nous voulons vous convaincre que non seulement récolter des tomates, mais aussi les semer peut être amusant. Grâce à nos conseils, vous pourrez facilement faire pousser vos propres semis plus tard.

Semer des tomates

Fondamentalement, semer des tomates n'est pas très difficile. Surtout si vous voulez enfin manger à nouveau de belles tomates rouges et savoureuses, ça vaut vraiment le coup. De plus, les graines sont beaucoup moins chères que les jeunes plants dans les magasins. L'avantage de le cultiver soi-même : les fruits fraîchement récoltés ont une teneur plus élevée en ingrédients sains !

Tout ce dont vous avez besoin pour semer des tomates

Vous n'avez pas besoin de beaucoup pour vos petites tomates. Un bac à graines avec un couvercle transparent et du terreau d'un revendeur spécialisé, c'est à peu près tout. Le sol est également connu sous le nom de sol de semences et est spécialement adapté aux besoins des semences, des boutures et des jeunes plants. Il a moins de nutriments et est perméable à l'eau et, surtout, sans germes. Pour ces raisons, vous devez absolument choisir du terreau pour vos semis de tomates et non du terreau normal entrecoupé de trop d'engrais.

Astuce : Vous pouvez également utiliser du compost ou du substrat de coco. Ceux-ci éloignent également les moucherons fongiques , par exemple.

bac à graines-2

Comment bien semer ses tomates

Tout d'abord, bien sûr, vous devez remplir le bac à graines avec le terreau pauvre en nutriments jusqu'à environ un centimètre sous le rebord. Déjà maintenant, vous pouvez arroser légèrement le sol. Maintenant, vous pouvez mettre les graines, mais il doit toujours y avoir deux à trois centimètres d'espace entre elles. Recouvrez-les ensuite de quelques millimètres de terre. Appuyez légèrement et arrosez et après une dizaine de jours, vous pouvez déjà voir les feuilles vertes des plants de tomates.

Astuce : Si votre bac à graines a un capot, ouvrez-le brièvement tous les jours. Cela favorise les échanges d'air et la croissance.

Que devriez-vous considérer ?

Le soi-disant repiquage des jeunes plants est particulièrement important. Après la formation de petites feuilles de tomates, il est temps de transplanter les plantes. À l'aide d'une cuillère à couverts (ou d'un bâton à piquer), vous soulevez les plantes du sol avec leur système racinaire, puis vous les placez dans des pots de fleurs (environ neuf centimètres de diamètre) avec du terreau normal.

La variété des variétés de tomates

Dans les supermarchés, vous trouvez toujours les mêmes tomates (rouges). Il n'y a pratiquement aucun signe de diversité ici. Mais en réalité, les tomates sont disponibles dans une abondance presque infinie de couleurs, de formes et de saveurs et sont donc à l'opposé de monotones. Grâce à des siècles d'élevage, il existe aujourd'hui plus de 1000 variétés de tomates différentes. Afin d'éclairer enfin le monde merveilleux de la tomate, nous vous avons fait un petit récapitulatif dans notre article «Variétés de tomates : l'infinie variété de fruits rouges ». Vous pouvez y découvrir d'où vient le fruit et quelles sont ses propriétés.

Anciennes variétés de tomates

Les variétés de tomates particulièrement anciennes sont très populaires car elles sont très rares et menacées d'extinction. Depuis que la tomate est arrivée en Europe depuis l'Amérique centrale au XVe siècle, elle a changé de génération en génération. En raison du changement anthropique, certaines variétés se sont dégradées au fil du temps en termes de récolte et de goût. Une ancienne variété de tomate bien connue est la petite tomate cocktail ("Yellow Pearshaoed"). Mais la tomate ronde jaune "Golden Queen" en fait également partie. Bien qu'il soit très robuste, il ne présente pas d'intérêt pour le commerce en raison de son aspect partiellement déformé. Mais peut-être juste pour vous.

Trois variétés de tomates différentes

1ère recommandation - tomates cerises : Il ne faut pas confondre les toutes petites tomates cerises avec les tomates cocktail. Ils se ressemblent, mais les premiers ont un goût plus sucré et plus petit. Ils préfèrent un endroit ensoleillé dans le potager ou sur le balcon. Arrosez le matin avec de l'eau tiède et sans calcaire. Le pincement (retrait des pousses latérales) n'est pas absolument nécessaire avec cette variété de tomates.

Astuce : Cultiver des soucis dans le même lit protège la tomate cerise des spores fongiques et autres parasites des plantes.

2ème recommandation - Tomates coeur de boeuf : La tomate coeur de boeuf fait partie des tomates beefsteak et peut peser jusqu'à un demi-kilo. Leur spectre de couleurs va du rouge à l'orange en passant par le jaune et le blanc. Lors du semis, vous procédez exactement comme décrit dans notre article. Dès que les tomates cœur de bœuf mesurent quatre à cinq centimètres, elles sont repiquées en pot ou en extérieur (après les dernières gelées). Encore une fois, vous devez choisir un endroit ensoleillé. Ne laissez pas les feuilles pendantes vous perturber. Ceux-ci sont typiques de cette variété et moins un signe de pénurie d'eau.

3. Recommandation - Green Zebra : Contrairement aux tomates rouges typiques, cette variété de tomate est vert jaunâtre. Non seulement en raison de son entretien relativement facile, mais aussi en raison de son goût aromatique, il convainc tout le monde. Autre avantage : c'est l'une des plantes à croissance rapide et donc, avec de la chance, vous pouvez commencer à récolter dès le mois de juin. La plante doit prospérer dans un sol riche en humus dans un endroit ensoleillé. Le substrat doit toujours être autorisé à sécher entre les arrosages.

Image en vedette-8-2

Le bon moment pour semer

Les tomates doivent toujours être semées au bon moment. Parce que seule la bonne interaction de la lumière, de la chaleur, de l'humidité et du temps garantit la croissance de vos tomates. Semer trop tôt ou trop tard cause des dégâts à maturité. Enfin, le temps de semis dépend de votre emplacement. Généralement, les graines de tomates sont semées entre la mi-février et la mi-avril. Selon que ce soit sur le rebord de la fenêtre ou dans la serre, il y a des différences. Les semis en extérieur ne commencent qu'à la mi-mai lorsque les températures sont plus chaudes.

Semer des tomates sur le rebord de la fenêtre

Votre appui de fenêtre vous offre un emplacement optimal pour semer des tomates (attention : évitez les fenêtres orientées au nord). Là, les semis reçoivent suffisamment de soleil et de chaleur et peuvent prospérer à merveille. Vous pouvez semer vos tomates en bac à semis à partir de fin février. Si l'endroit est plutôt sombre, il faut attendre la mi/fin mars.

Astuce : comme alternative au bac à graines, vous pouvez également utiliser d'anciennes boîtes à œufs. Vous pouvez ensuite semer un plant de tomate dans chaque bol.

Important : Si vous souhaitez planter différentes variétés de tomates, il est préférable de mettre une étiquette étiquetée à côté d'elles.

main tomate-2

Que se passe-t-il après le semis ?

Après environ deux à trois semaines, les premières feuilles de tomates apparaîtront. Maintenant, vous devez soigneusement soulever chaque plant avec son système racinaire (repiquage) et le planter dans un pot. Là, les tomates peuvent continuer à se développer de manière optimale. Si vous avez un jardin, vous pouvez les planter à l'extérieur à partir de la mi-mai ou les mettre à l'extérieur dans un pot plus grand.

Semer des tomates dans la serre

Si vous faites partie des chanceux et que vous possédez une serre (non chauffée), alors vous pourrez y semer vos tomates à partir de la mi-mars. Si vous avez même une serre chauffée, vous pouvez même semer les graines à partir de fin février. Procédez avec le plateau de semences et le sol de semences exactement de la même manière que celle décrite dans la section ci-dessus.

Astuce : Vous pouvez également semer vos graines de tomates à des moments différents. Cela prolonge la récolte et vous avez un peu plus de goût délicieux.

Serre-2

Semer des tomates selon le calendrier lunaire

La troisième option est le calendrier lunaire. On sait depuis longtemps que les phases de la lune affectent non seulement le flux et le reflux de la marée, mais aussi la croissance des plantes. Bien qu'il ne soit pas encore correctement prouvé scientifiquement, le pouvoir de la lune joue un rôle important pour de nombreux jardiniers. Si les plantes sont semées selon le calendrier lunaire, cela peut avoir un effet positif sur la croissance et aussi sur la récolte. De plus, la résistance aux maladies et aux ravageurs des plantes est renforcée.

Règle de base : Puisque vos tomates poussent vers le haut, vous devriez toujours les semer pendant une lune montante (en mars). Ceci est recommandé dans le deuxième quartier de la lune montante.


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.